Historique

Chez Coste, les générations passent, les valeurs perdurent. Sérieux, réactivité, polyvalence, proximité, rien n’a vraiment changé depuis les débuts de la société dans les années 30. A l’époque, Edmond Coste forgeron à Oye-et-Pallet fabrique et répare déjà le matériel destiné aux travaux de la ferme. Il transmet l’affaire à son fils Henri. Lequel s’adapte aux évolutions d’une agriculture qui va se transformer radicalement avec la mécanisation. Assez logiquement, Henri se lance dans la distribution des premiers tracteurs qui vont se généraliser dans les campagnes du haut-Doubs à partir des années 50. Le travail ne manque pas à l’atelier Coste.

L’entreprise recrute du personnel pour satisfaire aux besoins des agriculteurs et leur offrir le service de proximité nécessaire sur l’ensemble du parc matériel : tracteur, fenaison, équipements d’étable. La panne n’attend pas quand on fait les foins et pas question de reporter la traite des vaches. Après le décès d’Henri en 1984, deux de ses fils, Alain et Joël reprennent le flambeau à la tête d’une entreprise qui emploie alors une dizaine de personnes. Le duo impulse une nouvelle dynamique d’expansion en reprenant en 1993 la société Binétruy dont le fondateur, Henri Binétruy, était aussi à l’origine de la société Miro.

Michel Brischoux assure la responsabilité des nouveaux sites à Pierrefontaine-les-Varans, Séchin et Châteaufarine qui sera ensuite transféré dans des locaux neufs à Dannemarie-sur-Crête. Les progrès du machinisme agricole imposent toujours plus de technicité, de surface de réparation et d’exposition. Ce qui explique en grande partie le déménagement en 2000 de l’atelier de Pierrefontaine dans un bâtiment moderne de 2000 m2 construit à l’extérieur du bourg. Sans déroger avec ses fondamentaux, le groupe Coste conforte en 2003 son positionnement sur le Jura avec l’acquisition de la SEMAG basée à Poligny et Saint-Laurent-en-Grandvaux. 2003 correspond aussi à l’arrivée dans la société de Fabien Coste le fils d’Alain et de Stéphane Bonnot à la fois responsable du service “occasion” et du site de Poligny. Une nouvelle page se tourne en 2011 lorsque Fabien, fils d’Alain, prend les commandes du groupe. Le réseau Coste se renforce avec l’ouverture en 2012 d’une succursale sur le pays horloger (le Russey) en remplacement du point service du Luhier. 2015 voit la construction d'un nouveau bâtiment à Poligny. En 2016, Michel Brischoux part à la retraite. Il est alors remplacé par Stéphane Bonnot pour la responsabilité du site de PLV et par Cyril Carlot sur Poligny.

Aujourd’hui, le groupe Coste, c’est un ensemble de 84 collaborateurs répartis sur 7 sites. Chaque technicien est formé voire spécialisé par type de machines : traite, tracteur, presse pour mieux suivre l’évolution du matériel et réagir à la demande des clients dans les plus brefs délais. Le groupe réalise 24 millions d’euros de chiffre d’affaires, une quinzaine d’installations de machines à traire. Il commercialise également 100 tracteurs et 350 machines de fenaisons par an. Si le groupe Coste a connu bien des transformations au fil de son histoire, il reste proche du client et demeure plus que jamais une entreprise familiale. Heureux de vous retrouver durant nos traditionnelles portes ouvertes afin d’être encore plus proche de vous.